jeudi 12 février 2009

"Laissez les enfants venir à moi"

"On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher, mais les disciples les écartaient vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :"Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant, n'y entrera pas." Jésus embrassa les enfants et les bénit en leur imposant les mains".
(d'après Marc 10, 13-16)




Nous constatons une demande inquiétante de nos contemporains dans l'accueil de l'enfant dès son plus jeune âge. Est-ce que l'Enseignement Catholique peut jouer un rôle évangélique dans ce débat actuel ? L'Enseignement Catholique nous montre que l'enfant est bien au coeur de ses préocupations.


Orientations de l’enseignement catholique pour l’accueil de la petite enfance

Texte voté au Comité national de l'enseignement catholique le 4 juillet 2008.
L’accueil de la petite enfance est aujourd’hui une forte attente sociale. Cette demande est partiellement prise en charge par la scolarisation des enfants de deux ans, pour laquelle l’école française déploie une expertise reconnue.

Mais l’État a commencé à se désengager de la scolarisation des deux ans. S’il est sans doute important de maintenir cette possibilité, des mutations fortes vont s'opérer. Les municipalités et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) vont être sollicités de façon croissante, et sont dès maintenant en recherche de partenariats.
L’enseignement catholique veut continuer d’être présent à la scolarisation des deux ans, mais veut aussi travailler à la mise en place de dispositifs d’accueil de la petite enfance, dès le plus jeune âge. Il importe de mener rapidement la réflexion, pour engager les premières actions".

Trouvé par Google sur le site Enseignement Catholique : http://www.enseignement-catholique.fr/

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette information. Pourriez-vous nous donner l'adresse du site de l'Enseignement Catholique ?

    Merci.

    FXH

    RépondreSupprimer