jeudi 2 avril 2009

Enfant en prière

Transmettre la foi, un acte de fidélité et d'espérance

Aujourd'hui, le contexte social rend la transmission de la foi difficile. En effet, comment parents et éducateurs peuvent-ils continuer à transmettre la foi aux enfants, dans une société devenue indifférente à Dieu ?
Nombreux sont ceux qui connaissent des sentiments d'échec et de découragement.
Lors de la conférence "transmettre pour vivre, vivre pour transmettre", le père Legavre a apporté une réflexion encourageante.

"La transmission de la foi est l'expérience partagée d'une vie reçue, le passage de témoin d'une génération à l'autre, qui prend appui sur la tradition vivante.

Pourquoi est-ce que nous voulons transmettre, transmettre un patrimoine, transmettre des valeurs, transmettre une foi à d'autres ? Pourquoi voulons-nous transmettre sinon parce que nous allons mourir ?
Transmettre est décisif pour donner un avenir à l'histoire, à notre histoire personnelle, à l'histoire de notre pays à celle de nos communautés chrétiennes.

Il s'agit d'ouvrir un avenir à travers la mort, en communiquant nos raisons de vivre et d'aimer à d'autres, pour que ces autres puissent, à leur tour, faire à ceux qui suivent ce que nous aurons fait pour eux.
Il s'agit de s'interroger sur cette crise de transmission dans laquelle nous sommes. Cette crise vient de très loin. On pourrait dire, depuis la Renaissance, l'expérience est le critère du jugement.

Pourquoi croire ? Nous sommes dans une époque où l'Eglise et Dieu sont mis à mal comme jamais ils ne l'ont été. Nous voilà invités à croire autrement, c'est-à-dire à vivre vraiment ce mouvement de remise de soi qu'a vécu le Christ dans sa manière d'aller jusqu'au bout de son annonce, cette manière de s'en remettre à Dieu qui fonde notre foi.

Comment nous en remettons-nous à Dieu dans les difficultés même que rencontre notre foi pour se transmettre aujourd'hui ?
Nous avons à faire une expérience personnelle de la foi au Christ.
La fraternité chrétienne, n'a d'avenir que si elle permet une personnalisation de la foi et une expérience de l'intériorité. Je crois que c'est une question extrêmement forte".
Forum du 24 septembre 2000





En nous laissant illuminer par la réflexion du père Legavre, nous voulons nous unir aux enseignants, aux parents, aux éducateurs pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas seuls dans ce combat. De nombreuses personnes dans le silence de leur vie et de leur engagement envers Dieu, vivent d'une foi profonde et joyeuse.

La foi nous permet de voir autrement les personnes, le monde, les enfants dont nous avons la charge. Elle nous donne de regarder les plus petits avec la lumière de Dieu, en respectant leur différence, en les aimant et les pardonnant comme le Seigneur, en étant patient et persévérant dans les efforts que nécessite l'éducation.

La foi nous donne les raisons d'agir, en fonction d'une Personne qui nous a montré le chemin par sa vie. Elle nous donne un sens de notre mission éducative face aux découragements.
Ancrés dans notre foi, continuons à transmettre la joie de se savoir sauvé et aimé du Père. Cette foi joyeuse est communicative et attire encore aujourd'hui de nombreux enfants vers cette lumière de la révélation.

Diane et Vera